Secteur compétitif

Secteur compétitif

Description

L'association régionale de gymnastique de l'Est du Québec (ARGEQ) est composée de six clubs, tous affiliés à la Fédération de gymnastique du Québec (FGQ). Ce sont les clubs de La Pocatière, Cabano, Trois-Pistoles, Rimouski, Mont-Joli et Matane.

Les gymnastes de ces six clubs se réunissent trois fois par année lors des compétitions obligatoires du circuit régional (CR). Les gymnastes inscrits au volet compétitif sont regroupés par catégorie et par âge: CR2 (8 à 10 ans) ou CR2 (11 ans et plus); CR3 base (argo, tyro, novice, senior), CR3 avancé (tyro, novice, senior) et CR3 spécialiste (novice, senior). Les gymnastes de ces catégories doivent apprendre, à chaque appareil, de courtes routines établies par la FGQ. Évidemment, le niveau de difficulté des routines augmente selon la catégorie du gymnaste.

Les programmes compétitifs aident à acquérir une discipline personnelle, à développer la confiance en soi, le sens de l'organisation et le sentiment d'appartenance à une équipe. Le gymnaste apprendra à repousser ses limites dans un environnement plaisant, stimulant et sécuritaire.

Programme CR2

Ce programme est offert aux enfants âgés de 8 ans et plus provenant de la catégorie CR1 ayant réussi une évaluation. Il y a deux entraînements hebdomadaires, d'une durée de 2 heures chacun. Une évaluation est obligatoire pour s'inscrire à ce cours.

Programme CR3 (base, avancé et spécialiste)

Ce programme accueille les gymnastes de la catégorie CR2 qui doivent continuer à progresser vers un niveau de difficulté de mouvements plus élevé ou tout autre gymnaste ayant réussi une évaluation. Les gymnastes doivent être âgés de 9 ans ou plus. Le nombre d'heures d'entraînement est de 6 heures par semaine. En plus des 3 compétitions obligatoires par année, les gymnastes de cette catégorie ont la possibilité de participer au "Challenge des régions", une compétition regroupant les gymnastes des quatre coins du Québec. L'ARGEQ sélectionne les gymnates participants à partir des résultats obtenus aux trois compétitions régionales annuelles.

Appareils

Gymnastique artistique féminine (GAF): sol, saut, barres asymétriques, poutre, tumbling et trampoline

Gymnastique artistique masculine (GAM): sol, saut, barre fixe, barres parallèles, anneaux, tumbling et trampoline