Secteur pré-compétitif

Secteur pré-compétitif

Description

L’objectif principal des programmes précompétitifs est d'encourager les enfants dans leur apprentissage des premiers mouvements fondamentaux de la gymnastique. Ces programmes, moins exigeants que les programmes compétitifs, veulent répondre aux besoins d’une clientèle désirant s'initier à la compétition. C'est en quelque sorte la petite relève du circuit compétitif.

Programme Préparatoire CR1

Ce programme regroupe des enfants âgés de 5 et 6 ans qui ont été sélectionnés parmi les "groupes récréatifs 4-5 ans" et qui ont démontré certaines habiletés de base de la gymnastique. Ce programme vise à développer le souci du détail technique dans le but de cheminer vers le programme CR1. Les entraînements sont d'une durée de 90 minutes à raison d'une fois par semaine. Aucune compétition n'est prévue pour ce programme. Une évaluation est obligatoire pour s'inscrire à ce cours.

Programme CR1

Ce programme accueille les enfants âgés de 6 ans et plus provenant du programme préparatoire CR1. Les gymnastes doivent apprendre de courtes routines répondant aux exigences de la Fédération de gymnastique du Québec. Aucune compétition d'envergure régionale n'est prévue pour ce programme. Cependant une compétition amicale est organisée à chaque session pour les gymnastes inscrits dans cette catégorie afin de leur permettre d'acquérir les rudiments de la compétition. Cette compétition n'a lieu que si le nombre de gymnastes inscrits le permet. Chaque entraînement est d'une durée de 2 heures et est offert une fois par semaine. Une évaluation est obligatoire pour s'inscrire à ce cours.

Appareils

Gymnastique artistique féminine (GAF): sol, saut, barres asymétriques et poutre

Gymnastique artistique masculine (GAM): sol, saut, barre fixe, barres parallèles et anneaux